La dentisterie conservatrice repose sur le principe de reproduction des caractéristiques naturelles de la dent, aussi appelé bio-mimétisme. Elle privilégie une approche minimalement invasive pour restaurer les dents après une détérioration externe (caries, fractures, usures).
Elle vise in fine à redonner aux dents leur forme, leur fonction et leur esthétique naturelles.
Parmi ses principales applications figurent l’obturation des cavités, la reconstruction de dents cassées ou usées, ainsi que la pose de facettes, couronnes et bridges pour restaurer des dents manquantes ou abîmées.
Avec le temps, les dents peuvent se colorer en raison de la consommation de café, thé, vin rouge, ou simplement par le vieillissement naturel. Le blanchiment dentaire est une procédure esthétique visant à éclaircir la teinte des dents et à restaurer la blancheur du sourire.
Cette technique validée par la littérature scientifique utilise des agents à base de de peroxyde de carbamide le plus souvent. Elle est réalisée en technique ambulatoire avec des gouttières sur mesure fournie par le ou la professionnel·le de santé. Durant le traitement, certaines précautions sont nécessaires nécessitant un suivi strict et personnalisé par le chirurgien-dentiste.
Mené en étroite collaboration entre le patient et le praticien, le blanchiment aboutira à des résultats esthétiques très satisfaisants malgré sa très faible invasivité.
Les restaurations composites servent à réparer des pertes de tissus dentaires de faible à moyenne étendue, comme les dents cassées après un traumatisme ou les dents lésées après une lésion carieuse. Elles offrent une solution efficace pour restaurer à la fois l’aspect esthétique et fonctionnel des dents.
Il existe plusieurs teintes de composite, mais également plusieurs viscosités et niveau de translucidité. Des colorants internes peuvent également être ajoutés pour renforcer le réalisme.
Ces trois paramètres permettent de restaurer la majorité des dents en copiant leur aspect naturel ; on parle alors de bio mimétisme. Nous choisissons les matériaux composites selon leur bio – compatibilité (sans bisphénol A), leur aptitude esthétique, ainsi que leur résistance mécanique.
Les résines composites sont alors largement utilisées dans des restaurations de faibles à moyennes étendues. Nous apprécions sa facilité de remplacement, qui permet une grande adaptation à l’évolution des besoins du patient.
Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ?
Les inlays / onlays sont des restaurations partielles conçues pour réparer les dents postérieures, notamment les molaires, qui ont subi des dommages modérés causés par des caries, des anciens plombages, ou des chocs.
Ces pièces sont fabriquées sur mesure en céramique, un matériau solide et durable dans le temps qui permet de reproduire au mieux l’apparence des dents naturelles.
Les inlays / onlays offrent une grande précision d’ajustement grâce à des empreintes dentaires réalisées individuellement sur chaque patient. Cela garantit une parfaite adaptation de la pièce en céramique à la dent et une excellente durabilité au fil des années.
Cette technique présente plusieurs avantages :
Les facettes en céramique sont des dispositifs sur mesure conçus en laboratoire de prothèse pour modifier l’apparence des dents en termes de couleur, de forme ou pour remplacer une perte de substance. Grâce aux avancées des dernières générations de céramiques et au savoir-faire d’artisans céramistes, elles offrent des résultats durables et esthétiquement agréables.
Le processus de fabrication des facettes ne commence qu’après validation complète du projet esthétique et fonctionnel par le patient. Chaque facette est façonnée à la main avec minutie par un céramiste, en utilisant des biomatériaux adaptés. Ces matériaux permettent de travailler avec une extrême finesse tout en préservant au maximum l’émail dentaire naturel.
Toutes nos céramiques sont réalisées en France par des artisans céramistes, garantissant une qualité d’exception et un savoir-faire artisanal unique. Les facettes en céramique représentent ainsi une solution à la fois esthétique, fiable et personnalisée pour offrir un sourire naturel et harmonieux à nos patients.
Les réhabilitations globales dentaires s’adressent aux personnes souffrant de problèmes dentaires complexes et généralisés, comme une usure avancée des dents, une perte dentaire multiple ou un déséquilibre occlusal.
Ce traitement repose sur une analyse approfondie des tissus dentaires ainsi que de l’os alvéolaire et de la gencive qui entoure les dents. Elle est réalisée grâce à un examen clinique rigoureux, complété par un examen radiographique et une prise de photographies systématique.
À partir de cet examen, un plan de traitement personnalisé est établi, combinant plusieurs disciplines comme la parodontologie, l’odontologie conservatrice, la prothèse, et l’implantologie si nécessaire.
Grâce aux dernières avancées de la dentisterie, les réhabilitations globales intègrent aujourd’hui des techniques minimalement invasives comme la réalisation de pièces en céramique collées. Cela garantit des résultats esthétiques et fonctionnels, adéquats pour le patient tout en conservant le maximum de tissu dentaire sain.
Chaque patient devient acteur de son traitement, bénéficiant d’un accompagnement sur mesure pour retrouver une santé bucco-dentaire optimale.
Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ?
Conseils de prudence, le risque des traitements à l’étranger, les cas d’échecs… Nous sommes là pour vous accompagner.