+33 (0)1 45 62 91 91
45, rue de Courcelles 75008 Paris
Celle-ci doit permettre au patient de retrouver sa fonction masticatoire et doit être esthétique et confortable.
Les implants sont des racines artificielles en titane qui supportent les prothèses, en général fixés définitivement (plus rarement, les implants permettent de stabiliser des prothèses amovibles).
Dans la quasi-totalité des sites internet abordant le thème des implants dentaires, l’accent est mis sur l’acte chirurgical, la marque de l’implant (qui conditionnerait le résultat…).
La prothèse est trop souvent présentée comme un détail.
La réalité est toute autre et c’est bien la prothèse qui doit être au cœur de nos préoccupations (depuis le début du traitement jusqu’à la fin de celui-ci).
D’autres éléments fondamentaux conditionnent la réussite d’un traitement implantaire : la préparation de la bouche du patient d’un point de vue bactéries et un volume osseux suffisant pour accueillir les implants.
Ainsi, l’implant lui-même (certes important) ne représente en fait que 20 % d’un traitement.
Le milieu buccal présente une flore bactérienne très variée.
Toute perturbation de cette flore entraînera un déséquilibre qui peut se traduire par l’apparition de troubles infectieux qui seront mis en évidence par le microscope.
La présence d’une infection aigüe ou chronique est un critère d’exclusion pour la chirurgie implantaire.
La meilleure chance de succès se fera par un retour à une flore équilibrée garante de la santé gingivale où la pose d’un implant dentaire sera effectuée dans un environnement sain.
Souvent les dents restantes servent de réservoir de bactéries pour la colonisation des implants par celles-ci.
On ne posera donc jamais d’implant tant que la flore bactérienne ne sera pas saine et donc contrôlée.